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Photo du rédacteurCamille Prost

Les 5 meilleurs conseils LinkedIn pour les professionnel.le.s du secteur de la musique


La Grande Prêtresse de LinkedIn, Mathilde Piriou, échange avec moi le temps d'un article pour vous aider à vous repérer dans la jungle LinkedIn, vous faire gagner du temps en vous aidant notamment à prioriser judicieusement...







©Adrien THIBAULT


La situation :

Digital natives ? Les professionnel(le)s du secteur de la musique ne le sont pas toujours. D’ailleurs, ils et elles sont assez peu intéressé(e)s par les réseaux sociaux en général.

En témoignent ces quelques phrases qu’on a coutume d’entendre dans le monde de la musique classique quand il est question de digitalisation ou de présence sur LinkedIn ou Instagram :

- "Tout cela n'a pas grand sens"

- "On perd le fond au service de la forme, la promotion de l'artiste prime sur l'artistique pur..."

- "Tout cela est bien trop chronophage"

- "Je n'y connais rien mais n'ai pas d'argent pour sous-traiter la communication digitale"

- "LinkedIn, Instagram, Facebook, maintenant Tiktok, je suis perdu..."


Il est vrai que les réseaux sociaux méritent aujourd’hui une véritable stratégie. Pourtant, mettre en application quelques conseils simples actionnables peut déjà être un avantage pour votre carrière.


Camille : Mathilde, qu’est-ce que tu conseilles à quelqu’un du monde de la musique qui n’est pas beaucoup sur LinkedIn pour l’aider dans sa carrière ?


Mathilde : A mes yeux, il est important de prendre quelques heures pour se créer un profil LinkedIn optimal. Aujourd’hui, le profil LinkedIn, c’est l’un des premiers liens qui ressort quand on tape un nom dans un moteur de recherche.

L’avantage, c’est qu’une fois que vous avez bien travaillé votre profil et qu’il reflète l’image que vous voulez renvoyer, il n’y a pas besoin de le refaire tous les quatre matins. Il s’agit de le mettre à jour.


Camille : Refondre son profil, d’accord, mais par où commencer ?


Mathilde : Je conseille de commencer par ces 3 sections :

1) Le titre :

C’est la première information qu’on voit sur vous dans le fil d’actualité LinkedIn, avec votre photo de profil et votre nom.

L’objectif de ce titre, c’est de donner en une phrase-clé une vision claire de votre savoir-faire, du projet sur lequel vous travaillez ou de votre objectif.

Je vous conseille de mettre en avant ce que vous faites concrètement pour vous rendre plus accessible à des non-initiés. Vous pouvez également simplement garder le titre sur votre fiche de poste, mais c’est moins personnel et incarné.


Précisez votre statut/votre spécialité :

❌ Musicien

✅ Chef d’orchestre indépendant spécialiste de la musique contemporaine


Montrez votre créativité :

❌ Artiste lyrique

✅ Artiste lyrique, soprano, votre meilleure/future Pamina :


Montrez votre mission et votre objectif :

❌ Responsable des partenariats

✅ Je lève des fonds pour les festivals de musique depuis 7 ans

2) La partie infos :

C’est une partition vide ; à vous d’écrire votre propre musique !


L’objectif n°1 : qu’elle vous ressemble : vous pouvez aborder votre parcours, votre passion, détailler ce que vous faites dans votre projet actuel…

Restez synthétiques et travaillez votre rythmique pour ne pas perdre l’attention des personnes qui visitent votre profil !

Je vous invite également à afficher clairement votre objectif sur Linkedin.

- Vous recherchez des financements, du sponsoring pour votre orchestre ? Ecrivez-le et expliquez comment vous contacter.

- Vous souhaitez mettre en avant le festival que vous organisez ? Faites-le ici, mettez un lien vers le site de l’événement.

Cela permet aux personnes qui visitent votre profil de savoir ce que vous pouvez faire ensemble. Elles n’ont pas à réfléchir à la décision, à une proposition : vous faites le premier pas.


3) La partie “Expériences” :

L’occasion rêvée pour travailler votre histoire et votre image de marque. Il est probable que vous en soyez là où vous êtes grâce à la somme de vos précédentes expériences.

Faites nous ressentir cela en détaillant vos expériences passées : soit à travers des chiffres-clés, soit quelques missions rédigées en bullet points.


Ne passez pas à côté de l’option “Ajouter un média” !

Sur votre profil, cliquez sur le pictogramme crayon en haut à droite du bloc “Expériences”, puis sur le même pictogramme au niveau de l’expérience que vous voulez enrichir.

Ensuite, descendez tout en bas puis cliquez sur “ajouter un média” : il est possible de mettre un lien vers le fichier s’il est en ligne ou l’importer.

C’est l’occasion de mettre en avant vos réalisations !

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir mon programme gratuit d’optimisation de profil par mail !


Camille : L’un des éléments indispensables dans le monde de la musique, c’est le réseau. As-tu de bonnes pratiques à partager à ce sujet ?


Mathilde : Tout à fait. D’abord, ajoutez Camille sur LinkedIn !! Ensuite, je vous conseille de jouer avec les filtres pour vous connecter à des personnes qui pourraient vous intéresser.

Dans la barre de recherche, vous pouvez taper différents postes (au masculin et au féminin, voire en anglais) qui pourraient vous intéresser.

Voici une liste non exhaustive :

  • Chargé(e) de médiation

  • Conducting

  • Directeur(rice) artistique

  • Responsable projets culturels

  • CEO

  • Responsable pédagogique

  • Fundraiser

  • Chargé(e) de production

  • Assistante

  • Régisseur(euse)

Pensez à utiliser des mots-clés : EAC, mécénat, fundraising !

Demandez ces personnes en connexion pour commencer à échanger avec elles !

Vous pouvez également rechercher directement des personnes dans certaines entreprises/institutions/organisation : vous recherchez la page puis vous cliquez sur “Personnes” : à vous de faire défiler les noms ou bien de chercher par poste à nouveau.

Idem, envoyez une demande de connexion, c’est peut-être le début d’un beau partenariat.


N’hésitez pas à utiliser le filtre “secteur”: Musique, Culture, Musées et institutions culturelles, etc.


Camille : En plus, c’est un bon moyen pour avoir un fil d’actualité qualitatif, car on voit les publications de ces personnes et on découvre d’autres profesionnel(le)s de la musique au fur et à mesure !


Mathilde : “Exactement. D’ailleurs, j’ai une question pour toi. Qui est-ce que tu recommanderais de suivre ? A part la page de Calamus Conseil ?”


Camille : Voici un florilège de pages à suivre :


Je recommande aussi toutes les entreprises innovantes de notre secteur :

...

Nous en avons déjà dit beaucoup, qu'en penses-tu, Mathilde ? Voyons les réactions, les demandes de précisions et les questions, et nous ferons peut-être un second article sur le sujet...


Mathilde : Tout à fait ! Et on transmet les informations complémentaires pour terminer en beauté !

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