couverture-mecenat2.jpg

Découvrez notre livre blanc sur le mécénat musical paru le 15 juin 2021

Les fondations ont un poids croissant dans l’écosystème musical français. Leur consacrer un livre blanc, c’est poursuivre un double objectif : dresser un état des lieux du monde philanthropique, qui demeure une réalité complexe à appréhender pour le plus grand nombre ; mais aussi mettre au jour des tendances, questionner des pratiques, proposer des pistes de réflexion et d’action pour l’avenir.

L’analyse fournit ici un cadre conceptuel et poétique, pour que puissent résonner harmonieusement les voix des professionnel.le.s – artistes, acteurs du secteur culturel / musical, philanthropes néophytes et chevronnés, mécènes et professionnels du fundraising /grantmaking – et se joindre à elles celles des profanes.


Ce livre blanc, écrit à quatre mains avec Sophie Lanoote (Galatea Conseil), est le fruit de recherches et d’entretiens avec une vingtaine de grands témoins : dirigeant.e de grandes fondations familiales ou d’entreprise, directeur.trice du mécénat au sein d’institutions, président.e de fondations abritées, artistes, spécialiste du fundraising, expert.e en philanthropie, consultantes.

La société Calamus Conseil recueille vos données à caractère personnel afin de vous proposer un livre blanc. Vos données sont uniquement destinées à la société Calamus Conseil, située exclusivement au sein de l’Union européenne. Dans le cadre du traitement, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de vos données mais également d’un droit à définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès ainsi que d’un droit d’opposition au traitement de vos données. Pour ce faire, il vous suffit de faire une demande via le formulaire de contact. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à lire nos conditions générales accessibles ici.

Logo-Galatea-Conseil-v2.png
Calamus%20Conseil_LOGO_icone_noir_edited