Enseignement
La question du partage des connaissances et des expériences est centrale pour nous.
Calamus a donc aussi un axe dédié à la question de la transmission : cours, conférences, rencontres, tables-rondes, séminaires, ateliers, émissions, podcasts…
Parce que le monde culturel de demain se construit aujourd'hui, nous échangeons, partageons et transmettons… Camille Prost enseigne notamment la philosophie du management à la Burgundy School of Business (Dijon/Paris/Lyon).
Découvrez aussi le podcast "Le quatuor est-il une conversation ?" enregistré dans le cadre de la dernière édition de la Biennale du quatuor à cordes à la Cité de la musique.
Gestion de projets culturels
En proposant un accompagnement global qui croise différents champs (communication, mécénat, direction musicale, développement et/ou diversification des publics…), notre cabinet intervient aussi dans le cadre de la gestion de projets ponctuels.
Cet axe permet à une institution, à un ensemble de musiciens ou à une association de réfléchir à la manière de mener un projet et de mettre en place des outils pour garantir sa réussite : méthodologie, création de nouveaux outils, soutien logistique momentané, formations ciblées, réflexion sur la mesure d'impact, l'évaluation et la valorisation des actions de terrain…
Programmation musicale
Le cabinet a une expertise musicologique ; la connaissance des répertoires est sa signature. Nous vous proposons donc aussi une expertise musicale : comment concevoir un programme ? Comment se forger une identité musicale ? Comment structurer une programmation ? Pourquoi explorer des nouveaux répertoires ? Comment articuler des genres différents ?
Nous répondons à toutes ces questions en analysant, dans un premier temps, les programmes existants et en construisant ensuite des recommandations.
Calamus est un cabinet pour les musiciens, qui connaît bien les mélomanes, mais qui est aussi soucieux de faire partager ces œuvres incroyables aux plus néophytes…
Développement des publics
Calamus propose aussi un accompagnement centré sur les problématiques de publics, plus globalement sur la médiation.
Vous avez envie d'élargir, de diversifier votre public ? De construire pour cela des projets d'action culturelle de qualité, de travailler à un maillage territorial plus serré ? De construire des collaborations durables à impact fort ?
Vous aimeriez être mis en relation avec des acteurs spécialisés pour travailler sur un public en particulier ? Vous vous demandez comment articuler développement quantitatif et médiation qualitative, contactez-nous !
Calamus est aussi un gage de créativité quand il s'agit d'imaginer des projets de médiation, des passerelles et des rencontres sensibles et porteuses de sens.