• Camille Prost

Laurence Lesne-Paillot & Camille Prost : deux formatrices unies pour faire décoller vos projets

Rencontre avec Laurence Lesne-Paillot qui s'associe à Calamus Conseil dans le cadre de formations sur-mesure à destination de tous les porteurs de projets musicaux.

Ce quatre-mains prend de l'ampleur et commence à gagner en notoriété dans le secteur, l'occasion de faire les présentations !


Laurence, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai une Licence en communication et un diplôme en Management de gestion de

projets culturels et musicaux.

32 ans passés sur le terrain, principalement dans la communication, auprès de chefs, musiciens, danseurs, solistes, techniciens de grands orchestres (Philharmonique de Radio France, Il Seminario Musicale, OSR), dans des institutions culturelles majeures (Opéra National de Lyon, Radio France), maison de disques (Naïve), des festivals (Aix-les-Bains, Albertville, Ambronay) m’ont permis d’acquérir une expérience et une connaissance du milieu culturel, et plus particulièrement musical, à 360°.


Pourquoi proposer des formations aux acteurs du monde de la culture, plus particulièrement au monde de la musique ?

J’ai eu la chance d’arriver dans le monde professionnel de la musique classique au tout début des années 90 quand il y avait encore beaucoup de moyens dans les maisons d’opéras, les maisons de disques, que le mécénat culturel était à la mode et les mécènes très généreux avec nombre d’ensemble vocaux et musicaux et de festivals. Il suffisait souvent, pour les artistes, d’avoir une bonne dose de talent (c’était déjà beaucoup) pour arriver à faire une belle carrière et surtout, arriver à vivre de son art.

Le changement de consommation de la musique via internet, qui a débuté dans les années 2000, a totalement bouleversé l’économie du secteur culturel parallèlement à l’arrivée croissante d’artistes sortis des conservatoires avec un niveau technique de plus en plus élevé. La concurrence est de plus en plus rude, tous répertoires confondus.

La crise du Covid-19 n’a fait que finir de mettre à mal ce marché fragilisé.

En 2020, cela faisait déjà longtemps que mon époux - le chanteur Gérard Lesne - et moi avions constaté qu’il y avait de nombreux trous dans la raquette entre le monde des études (techniques) et le monde professionnel (business) pour lequel les artistes ne sont pas préparés.

Aujourd’hui, quel est le pourcentage d’entre eux qui peut se reposer sur un agent, une maison de disques et un(e) attaché(e) de presse pas seulement pour « faire carrière » mais déjà pour arriver à se produire ?

La majorité doit se débrouiller pour exister indépendamment d’une institution culturelle, d’une phalange ou d’un ensemble musical que tous ne veulent ou ne peuvent pas intégrer. Et c’est à cette étape que j’ai décidé de mettre mes compétences au service de ceux, artistes ou acteurs du monde culturel en général, qui souhaitent être accompagnés, conseillés ou formés à la gestion de leur carrière et de leurs projets. Mon objectif est de rendre chacun autonome, soit pour mener lui-même ses propres actions (communication, budget, management de projet, …) soit pour connaître suffisamment ces domaines pour bien déléguer.

Ce n’est pas très original mais la période d’accalmie du confinement m’a permis de peaufiner mes idées et mes envies.J’ai ressenti très fort le besoin d’aider tous les acteurs culturels qui ont envie de réaliser leurs rêves, leurs projets ; d’être plus dans l’accompagnement individuel (ou de petits groupes) et personnalisé.

C’est là qu’est née Lesne Formation toute fin 2020.


Comment vois-tu ta collaboration avec Calamus ? Pourquoi ce partenariat ?

Courant 2021, une altiste que j’accompagnais en Management de gestion de projets m’a dit qu’elle suivait une formation en Recherche de fonds avec Calamus. Et que tout ce qu’elle avait appris avec moi au niveau de la communication verbale et écrite, au niveau de la définition de son projet et de l’identité de son ensemble de musique de chambre lui était très utile pour sa formation en cours. J’en ai été vraiment ravie !

Même si j’ai une petite expérience en matière de recherche de fonds, ce n’est pas l’une de mes spécialités. Et comme j’aime la liberté du travail en indépendante mais pas du tout la solitude dans le travail, j’ai eu très envie de contacter Calamus pour savoir si nos activités pouvaient être complémentaires.

Il n’a pas fallu une très longue conversation pour comprendre que nos expériences, nos valeurs, nos caractères pouvaient être totalement compatibles. Le partenariat entre Calamus Conseil et Lesne Formation est donc vite devenu une évidence.

Pour moi, un bon manager n’est pas celui qui sait et veut tout faire à 150% mais celui qui sait bien s’entourer et bien déléguer. Et je m’applique à suivre ce que je conseille... Il est donc important pour moi de ne pas toujours tout faire mais de m’entourer de partenaires complémentaires et expérimentés, et aussi avec qui le courant passe

très bien.


À qui s'adresse précisément ces formations ?

L’une des premières demandes de ceux qui s’adressent à moi est de les former à trouver des fonds pour mener à bien leur projet. L’étonnement est grand quand je leur annonce que cette phase est la dernière étape de la construction de la stratégie dudit projet ! En effet, il n’y a pas de levée de fonds possible sans travail global préalable sur la stratégie.

C’est pourquoi Calamus et Lesne Formation ont conçu un programme en deux temps : d’abord un volet consacré à la gestion globale de projet, la production, la communication et le marketing puis un volet dédié au mécénat et à la stratégie de levée de fonds.


Comment envisages-tu l'avenir ? Qu'aimerais-tu faire évoluer dans notre secteur pour les années à venir ?

Je suis de nature optimiste donc je m’emploie à l’envisager sous le meilleur jour en me demandant souvent comment je peux y arriver au mieux. La vision idéale de Lesne Formation pour le futur est de participer, par ma modeste contribution, à ce que tous les artistes, et les acteurs du monde culturel en général, gèrent leur carrière et leurs projets de manière très professionnelle, avec plaisir et en toute sérénité. Vaste programme ! Je me suis donnée pour mission d’ apprendre à chacun à utiliser ses forces et à transformer ses faiblesses pour investir dès maintenant dans son présent et son futur professionnels.


Pour conclure .... Acceptes-tu un mini questionnaire de Proust ?

Bien sûr !

Alors, c'est parti ...

Ta devise dans la vie :

Rien est impossible tant que c’est encore possible. Très difficile pour moi de lâcher prise quand j’ai une idée en tête et que je ne suis pas aller jusqu’au bout du bout. Ma mère et mes grand-mères ont toujours dit de moi depuis que je suis toute jeune :

« Quand elle a une idée dans la tête, elle ne l’a pas dans les pieds ! ».


Ton compositeur préféré :

Quand je vais au restaurant, j’ai vraiment du mal à me restreindre au choix d’un seul plat ; j’ai envie de goûter à un peu de tout. C’est pourquoi j’adore les buffets. En musique, je me fais ma Playlist : du grégorien aux musiques actuelles. J’aime particulièrement Bach et Mozart, Vivaldi, Haendel. Mon cœur va généralement plutôt vers des œuvres qui me touchent plutôt que vers leurs auteurs.


Alors, ton œuvre d'art préférée :

Comme pour les compositeurs, impossible pour moi de me restreindre ! Ce qui est sûr, c’est que l’art qui me touche le plus est la Musique. Selon l’œuvre que j’écoute, je peux prendre de véritables ascenseurs émotionnels.


Ton moyen de communication préféré :

Là, c’est plus facile. Le téléphone ! Je suis de la génération des 70’s qui a connu internet bien après l’adolescence, donc tout ce qui touche au web n’est pas dans mon ADN, même si je reconnais que c’est fabuleux par bien des côtés et que je ne pourrai pas m’en passer professionnellement.


Ta petite manie dans le travail :

Pas sûr que ma manie soit petite car elle m’occupe pas mal. C’est le souci du détail ! Et elle m’occupe tout autant dans ma vie personnelle. Pour moi, toute la différence pour produire un travail abouti et de qualité est dans les détails et la précision. C’est quasi devenu un TOC !


Ton site internet :

https://www.lesneformation.com/


Et pour découvrir cette fameuse formation Calamus Conseil-Lesne formation :

https://www.calamusconseil.fr/mecenat





50 vues0 commentaire