La philosophie au cœur des organisations
- Camille Prost

- 19 juin
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin
Là où naissent les questions essentielles
À chaque époque, les organisations sont appelées à relever des défis nouveaux. Les nôtres portent des noms familiers : transformation, engagement, RSE, intelligence artificielle, transition écologique, quête de sens, inclusion... Pourtant, derrière ces enjeux se cachent des questions plus anciennes et plus profondes, plus universelles aussi : Pourquoi agissons-nous ? Que voulons-nous réellement construire ? Qu'est-ce qu'une décision juste ? Et ces questions, justement, sont le territoire naturel de la philosophie !
Longtemps tenue à distance du monde économique, elle se fraie aujourd'hui un chemin singulier dans les entreprises, les collectivités et les associations ; non comme un luxe intellectuel, mais comme une ressource stratégique. Nous parlons ici d'une pratique philosophique capable d'éclairer le management, de nourrir la stratégie ou encore de redonner du sens à l'action collective. Chez Calamus Conseil, cette conviction constitue l'un des fondements de notre identité.
Nos Bulles Philo : des espaces pour penser autrement
Nos Bulles Philo sont nées d'une intuition simple : les organisations ont besoin de lieux où l'on peut penser. Dans un quotidien rythmé par l'urgence, elles offrent des temps de respiration, de recul et de dialogue. Elles sont des espaces où les dirigeants, managers et collaborateurs questionnent leurs pratiques, leurs valeurs, leur raison d'être et leur vision de l'avenir.
La philosophie ne fournit pas de réponses prêtes à l'emploi. Elle apprend à mieux formuler les questions, développe le discernement, l'esprit critique et l'intelligence collective. Elle permet ainsi d'habiter plus consciemment les décisions que nous prenons chaque jour.
Nos bulles ne sont pas des OVNI, elles se logent au coeur d'un écosystème bien vivant, qui se développe et se structure. Cet article est l'occasion de mettre en lumière d'autres acteurs, ainsi que d'autres initiatives.

Des femmes, des hommes, des cabinets, des sociétés et des associations...
Et pour commencer, deux entreprises pionnières :
1) Noetic Bees : l'art du discernement
Fondée notamment par Jean Mathy et Baptiste Canazzi, puis développée avec Steven Poinot et une équipe de philosophes partners, Noetic Bees défend une idée forte : les transformations durables naissent d'une meilleure capacité à penser ensemble.
Noetic Bees a contribué à faire émerger l'ingénierie philosophique comme une réponse aux enjeux de discernement, de gouvernance et de conduite du changement. Les philosophes qui travaillent au sein de cette ruche, aux côtés de Baptiste Canazzi et Steven Poinot, ont des profils singuliers et une expertise reconnue dans le domaine de la philosophie dite "appliquée" : Tristan Bitsch, Julia Belloin, Clément Bosqué, Yvan Iorio et Camille Prost.
Paris, Lyon, Dijon ou Marseille... Ces noéticiens (le terme est déposé par Noetic Bees et révèle une manière spécifique de pratiquer ce métier) interviennent partout en France, sur toute typologie d'entreprises, tout secteur d'activité confondu.
Noetic Bees propose aussi des formations professionnelles.
Quelques clients de Noetic Bees : Vitalliance, Fnadepa, Harmonie mutuelle, MBTP, Alptis, Orange, Arseaa, In extenso... .
2) Thaé : replacer le sens au cœur de l'action
Depuis 2013, Flora Bernard et Marion Genaivre développent une approche originale de la philosophie pratique appliquée aux organisations. Elles font figure de pionnières dajs ce domaine et leur ambition est claire : replacer le sens au cœur de l'action et des relations humaines. Autour d'elles gravitent aujourd'hui plusieurs philosophes praticiens, parmi lesquels Alicia Polzella-Gauduel et Julien de Sanctis.
Tous contribuent à démontrer que la philosophie peut nourrir le leadership, la coopération, le management et la responsabilité sociétale des entreprises. Leur offre est singulière et couvre de nombreux formats, dans une perspective souvent existentialiste.
Thaé propose aussi des formations professionnelles.
Quelques clients de Thaé : Crédit Agricole, Carbone4, Adami, AFD, Air Liquide, Transdev, Société Générale...
AdopteUnPhilosophe : une plateforme qui centralisent les profils
Conçue par Noetic Bees, cette nouvelle plateforme facilite la rencontre entre philosophes et organisations. Elle témoigne d'une évolution profonde : les entreprises recherchent désormais des compétences réflexives capables d'accompagner leurs enjeux stratégiques, humains et éthiques. Facile d'utilisation, elle répertorie plus de 50 profils de philosophes capables d'intervenir dans les organisations ; chacun avec son profil, ses compétences et bien sûr ses thèmes de prédilection.
Capture d'écran de la page Camille Prost sur la plateforme :

Les philosophes médiatiques ne sont pas l'alpha et l'oméga...
Parallèlement, plusieurs intellectuels contribuent à faire entrer la philosophie dans le débat public. Les travaux de Cynthia Fleury sur le soin, la démocratie et la vulnérabilité, ceux de Charles Pépin sur la confiance, de Gaspard Koenig sur la liberté, d'André Comte-Sponville sur l'éthique, de Frédéric Lenoir sur la sagesse ou encore de Julia de Funès sur le management permettent à un large public de redécouvrir la puissance du questionnement philosophique.
Leurs interventions rappellent que la philosophie n'est pas séparée de la vie : elle éclaire nos choix individuels et collectifs. Ils sont souvent sollicités en guest star... mais autour d'eux gravitent d'autres philosophes moins connus mais non moins compétents !
Presse et média : des contenus qui contribuent aussi à faire fleurir des idées
Philonomist : le média qui monte
À la croisée de la philosophie, de l'économie et du management, Philonomist s'est imposé comme un média de référence pour celles et ceux qui souhaitent comprendre les grandes mutations du travail et des organisations. Ses articles, entretiens et analyses nourrissent une réflexion exigeante sur les défis contemporains. Bonne lecture, donc, à toutes et tous !
6) Radio France... déborde de pépites !
À travers ses émissions, ses podcasts et ses conférences, Radio France, en particulier France Culture, constitue aujourd'hui l'une des plus importantes bibliothèques philosophiques accessibles à tous.
À l'heure où les organisations cherchent à mieux comprendre les mutations du monde, les contenus philosophiques proposés par Radio France constituent une ressource exceptionnelle. Chaque semaine, chercheurs, philosophes, écrivains et intellectuels y explorent les grandes questions qui traversent notre époque : le pouvoir, la liberté, le travail, la technique, l'écologie, le soin, la démocratie ou encore le sens de l'action...
Parmi les émissions les plus emblématiques figure Avec Philosophie, produite et animée par Géraldine Muhlmann. Diffusée quotidiennement sur France Culture, cette émission a pris la relève des célèbres « Chemins de la philosophie » d'Adèle Van Reeth et s'est imposée comme l'un des rendez-vous majeurs du paysage radiophonique français.
Chaque semaine, une thématique est explorée en profondeur à travers plusieurs épisodes qui croisent philosophie, histoire, littérature, sciences humaines et actualité. L'émission offre un remarquable équilibre entre exigence intellectuelle et accessibilité, permettant à chacun d'entrer dans la réflexion philosophique sans renoncer à sa profondeur.
Parmi les émissions qui ont contribué à rapprocher la philosophie du grand public, Sous le soleil de Platon créée et animée par le philosophe Charles Pépin sur France Inter, occupe une place singulière. L'émission se présente comme un espace de philosophie pratique, existentielle et intime. Chaque épisode prend la forme d'une rencontre avec une personnalité du monde artistique, littéraire, scientifique ou médiatique, invitée à réfléchir à une grande question philosophique formulée à partir de son expérience de vie.
Loin du cours magistral, Charles Pépin y déploie une philosophie du dialogue. Les échanges abordent des thèmes universels tels que la liberté, le courage, le désir, l'amitié, la confiance, la vulnérabilité ou la fidélité à soi-même. Chaque conversation montre comment les concepts philosophiques prennent racine dans les expériences les plus concrètes de l'existence.
Autre rendez-vous incontournable, Le Pourquoi du Comment produit par le philosophe Frédéric Worms. Dans ce format court et pédagogique, diffusé quotidiennement, les grandes questions philosophiques sont abordées à partir des expériences les plus ordinaires de l'existence : le courage, la vérité, la liberté, le destin, l'amour ou encore la responsabilité. Cette capacité à relier les concepts philosophiques aux situations concrètes en fait une source d'inspiration particulièrement précieuse pour les dirigeants, managers et professionnels confrontés à la complexité des décisions contemporaines.
Pour les organisations engagées dans des démarches de management responsable, de stratégie durable ou de transformation culturelle, ces ressources représentent un formidable terrain d'inspiration et d'approfondissement.
Une profession qui prend racine
Former les philosophes de terrain : Le parcours ETHIRES
Cette formation professionnalisante prépare les étudiants à mettre leurs compétences philosophiques au service des entreprises, des collectivités et des associations.
L'Institut de Pratiques Philosophiques
Depuis plusieurs décennies, l'Institut contribue au développement des pratiques philosophiques dans les organisations, les établissements éducatifs et les espaces citoyens.
La Pause Philo
Elle est un média associatif, créé en septembre 2015, qui explore la philosophie appliquée et la diversité des pratiques auxquelles elle donne naissance. En relayant activités et témoignages en lien avec les démarches philosophiques contemporaines, son objectif est de donner à voir la philosophie en action tout en incitant nos lecteurs à se questionner. L'association est organisée sous la présidence de la philosophe Marianne Mercier.
Faire Philo
Faire philo est un acteur qui a, lui aussi, pour ambition de questionner et de structurer cette nouvelle profession :
"En tant que professionnels développant des métiers inédits, il s’agit de nous ouvrir vers l’extérieur afin de consolider cette tendance, qu’elle ne soit plus une niche mais un mouvement de fond. L’arrivée imminente dans le monde du travail de nombreux jeunes philosophes rend urgente la consolidation de ces nouvelles professions. Échanger avec d’autres professionnels sur nos méthodes et pratiques, et bénéficier d’un réseau dès la construction de notre activité, apparaît indispensable afin d’avancer plus vite."
Sa dernière journée d'étude s'est intitulée Postures et Impostures et s'est tenue en mai 2026. Faire philo propose aussi une cartographie et un annuaire de philosophes qu'il est possible de consulter en ligne.
Ces initiatives participent à diffuser la philosophie dans le quotidien et à rendre la réflexion accessible au plus grand nombre.

Cultiver l'art de questionner
Les organisations de demain ne seront pas seulement celles qui maîtriseront les technologies les plus avancées, elles seront aussi celles qui sauront préserver leur capacité à s'interroger, c'est-à-dire plus spécifiquement :
à questionner leurs évidences.
à relier leurs décisions à leurs valeurs.
à mettre en cohérence leur stratégie, leur management et leur responsabilité sociétale.
C'est précisément dans cet espace que la philosophie trouve aujourd'hui toute sa pertinence.
Chez Calamus Conseil, nous sommes heureux de contribuer à ce mouvement, car derrière toute transformation, toute mise en mouvement, tout changement durable, il y a souvent une question bien posée :



Commentaires